Le contenu local dans le secteur pétro-gazier au cœur des relations entre le Sénégal et le Nigeria

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye effectue les 16 et 17 mai 2024, une visite de travail et d’amitié au Nigeria et au Ghana. Les hydrocarbures constituent l’un des domaines qui se sont le plus illustrés ces dernières années dans les échanges entre Dakar et Abuja.

Selon le Bureau d’information gouvernemental (Big), le Sénégal s’est inspiré de l’expérience nigériane pour développer son industrie pétrolière et gazière, notamment en ce qui concerne le contenu local.

C’est le sens du protocole d’accord conclu entre l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (Cnscl) et le Conseil nigérian de suivi du développement du contenu local (Ncdmb). Un texte important qui vise à approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal, renseigne le Big.

Les échanges commerciaux, explique le Big, constituent l’autre vitrine des excellentes relations entre Dakar et Abuja. « Le Nigéria, rappelons-le, reste le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut avec 99,9% du montant des importations totales de ce produit », révèle le Big.

Autres articles

Il informe qu’en Afrique, le Nigéria figure sur la liste des principaux fournisseurs du Sénégal en 2022 avec un montant estimé à 331,2 milliards FCFA. « Dans la zone Cedeao, Abuja garde la même place avec 68,7% des exportations vers le Sénégal. Il faut aussi souligner que le Nigéria reste un client important pour notre pays, avec des exportations estimées à 16,3 milliards FCFA en 2022 contre 12,2 milliards en 2021 », détaille le Big dans une publication.

La loi sur le contenu local au Sénégal a apporté des changements dans le secteur du pétrole et du gaz en faveur du secteur privé local.

La Loi 2019-04 relatif au contenu local dans le secteur des hydrocarbures s’applique à toutes les activités, sur le territoire de la République du Sénégal, directement ou indirectement, liées : à la prospection, l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures ; au transport et au stockage des hydrocarbures ; à la transformation et à la valorisation des hydrocarbures ainsi qu’à la distribution des produits pétroliers et gaziers. Tout contractant, sous-traitant, prestataire de services et fournisseur, participant aux activités pétrolières et gazières, est soumis aux dispositions de la présente loi.

La texte a pour objectif de promouvoir et de développer le contenu local, c’est-à-dire : d’augmenter la valeur ajoutée locale et la création d’emplois locaux dans la chaîne de valeur des industries pétrolières et gazières grâce à l’utilisation de l’expertise ainsi que des biens et services locaux ; b) de favoriser le développement d’une main-d’œuvre locale qualifiée et compétitive ; c) de développer les capacités nationales dans la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière par l’éducation, la formation, le transfert de technologie et de savoir-faire et la recherche-développement ; d) de favoriser le renforcement de la compétitivité nationale et internationale des entreprises sénégalaises ; e) de mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation, transparent et fiable des obligations liées au contenu local, en adéquation avec les politiques publiques nationales ; f) de renforcer la participation des populations à la chaîne de valeur des industries pétrolières et gazières.

A.K. Coulibaly

Get real time updates directly on you device, subscribe now.