Docteur en Géologie, le guinéen Ibrahima Diogo Diallo tient sa promesse…

Ibrahima Diogo Diallo, le jeune guinéen qui a obtenu son doctorat au Maroc avec la mention "Très honorable" et les félicitations du jury

Après une fin de cursus universitaire bien réussie, Ibrahima Diogo Diallo est de retour en Guinée. Ainsi, il met en œuvre une de ses promesses faites à son pays. À Conakry depuis plus d’une semaine, il pense déjà à s’y installer définitivement.

La mention « très honorable » avec félicitations du jury, c’est ce qu’a eu Ibrahima Diogo Diallo après la soutenance de son doctorat au Maroc. Une première pour un étudiant étranger dans ce pays Maghrébin. Le jeune guinéen avait promis de revenir dans son pays et c’est désormais chose faite. D’ailleurs, il ne se considère pas avoir été en dehors de la Guinée. Signe de sa grande affection pour son pays qui s’est investi pour ses études.

« C’est vrai que je suis parti de la Guinée en 2008 et que cela va bientôt faire 16 ans. Mais pour moi, je n’ai jamais quitté ce pays. Mon corps était en dehors de la Guinée, mais mon cœur est toujours resté là », argumente le jeune docteur en Géologie.

Ibrahima Diogo Diallo avait toujours rêvé d’honorer sa famille. Il voulait le faire par être premier de la République au baccalauréat unique en Guinée en 2008 dans son option. Mais il n’y était pas parvenu. Au lieu de 1er, il avait été 9e. Un classement qui lui avait valu une bourse d’études pour le Maroc.

Déterminé à rendre sa famille fière de lui, il a visé sa fin de cursus universitaire pour rattraper ce qu’il prenait pour un objectif raté en 2008. Alors, à sa soutenance pour le doctorat en Géologie dont il dispose désormais, il a été si impressionnant que le jury ne s’est pas contenté seulement de lui accorder la plus haute mention en la matière. Il lui a noté aussi des félicitations sur le diplôme. Un exploit qui a fait parler du jeune tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Ainsi, il estime avoir réalisé ce qui lui tenait à cœur, à savoir réussir ce qu’aucun membre de sa famille n’avait fait.

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.