Les autorités turques ont récemment arrêté Lorenzo Prendini, un expert en arachnides du Musée américain d’histoire naturelle, à l’aéroport d’Istanbul. Il aurait tenté de faire passer clandestinement quelque 1 500 échantillons d’araignées et de scorpions hors du pays, suscitant l’étonnement et l’indignation.
Lorenzo Prendini, conservateur des collections d’araignées, de scorpions, de mille-pattes et de mille-pattes du Musée américain d’histoire naturelle, a été appréhendé alors qu’il tentait de transporter les spécimens hors du pays. Des agents anti-contrebande ont découvert des sacs en plastique contenant des araignées et des scorpions morts, ainsi que des échantillons liquides de venin, lors de la fouille de son bagage à main à l’aéroport d’Istanbul.
Selon l’agence de presse Anadolu, Prendini aurait été arrêté pour avoir prétendument tenté de faire passer clandestinement des espèces endémiques. Cette arrestation soulève des questions sur la légalité de la collecte et du transport d’échantillons d’animaux sauvages à des fins scientifiques.
Originaire d’Afrique du Sud, Prendini est un chercheur renommé dont les travaux sur les araignées et les scorpions l’ont conduit dans plus de 30 pays. Il est également professeur à la Richard Gilder Graduate School et travaille au département de biologie de la City University of New York.
L’arrestation de Lorenzo Prendini en Turquie met en lumière les défis auxquels sont confrontés les chercheurs travaillant avec des espèces sauvages, ainsi que les questions éthiques entourant la collecte et le transport d’échantillons à des fins scientifiques. Cette affaire suscite des préoccupations quant à la protection des espèces endémiques et à la nécessité de respecter les lois nationales et internationales régissant la conservation de la biodiversité.