Sept des dix candidats reconnaissent la victoire de Mahamat Idriss Deby

Les résultats de l’élection présidentielle du 6 mai dernier continuent à faire la Une au Tchad. Au lendemain de leur proclamation, sept (7) des candidats ont reconnu leur défaite et félicité le général Mahamat Idriss Deby, vainqueur du scrutin avec 61,03% des voix.

L’un des candidats concernés est Pachimi Padacké Albert. C’est le troisième avec 16,19 % des voix. Quant aux six (6) autres, ils ont chacun un score en dessous d’un pour cent de voix. Il s’agit d’Alladoum Djarma Balthazar, de Bebzoune Bongoro Théophile, de Mansiri Lopsikréo, de Mbaimon Guedmbaye Brice, de Nasra Djimasngar et de Beasemda Lydie.

Le général Mahamat Idriss Deby réussit finalement sa promesse de gagner le scrutin du 6 mai 2024 dès le premier tour. Ainsi, il passe de chef de transition à Président élu.

Contrairement à sept (7) des candidats, le principal challenger du vainqueur, Succes Masra, rejette les résultats. Peu de temps avant leur proclamation, il avait assuré qu’il était élu dès le premier tout et que le camp de Deby tentait d’inverser falsifier les scores.

La compilation des résultats par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », avait annoncé Succes Masra dans un long discours sur sa page Facebook. « La victoire est éclatante et sans tache. Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire », avait-t-il lancé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.