C’est l’un des artistes guinéens qui tournent le plus à travers le monde. Avec sa sublime voix qu’il pose sur les notes de kora, N‘Faly Kouyaté fait partie, aujourd’hui, des talents africains qui vendent le mieux la culture du Continent.
Notre rédaction Lesnouvellesdafrique.info est allé à la rencontre de ce « Jimi Hendrix africain », dont les doigtés d’une rare pureté, sur les 21 cordes de la kora, vont faire vibrer ce 21 mai le public français.
Lesnouvellesdafrique.info : Tu viens de terminer une tournée d’une dizaine de dates en Angleterre avec beaucoup de succès, des salles pleines comme un œuf. C’est quoi le secret de Nfaly Kouyaté, vous qui êtes guinéen d’origine et francophone à la base à cartonner dans les pays anglophones ?
N’Faly Kouyaté : Ma réussite en Angleterre est due au fait qu’après mes études en Belgique, c’est ce pays qui m’a donné le boulot et qui a construit ma carrière internationale. Ce qui a fait que la plupart des prix que j’ai obtenus viennent des pays anglo-saxons. Alors repartir là, c’est comme si je revenais dans ma maison. C’est comme si je retrouve les siens.
Lesnouvellesdafrique.info : Le 21 mai, tu sors un nouvel EP intitulé Ré-génération Part 1. Il paraît qu’il nous réserve des surprises ?
N’Faly Kouyaté : En tout cas, ceux qui viendront le 21 mai seront heureux gagnants car les surprises qui les attendent seront de taille. Ce nouveau projet se veut le trait d’union entre le passé et la modernité. Je serai très heureux de partager ces moments de joie et de retrouvaille.
Lesnouvellesdafrique.info : C’est ta première fois que vous sortez un album en France, précisément à Paris avec un concert de présentation. Comment se passent les préparatifs pour vous et vos musiciens ?
N’Faly Kouyaté : Elles vont bon train. Mon équipe est très professionnelle, des techniciens au manager en passant par les artistes, tout le monde travaille très dure pour ce rendez-vous. Je suis un homme béni et heureux d’être avec eux, car le travail que nous faisons baigne dans une ambiance que nous transporterons sur scène.
Lesnouvellesdafrique.info : Le show, dit-on, est un évènement pluridimensionnel. Nous sommes déjà impatients de le voir. À quoi peut-on s’attendre ?
N’Faly Kouyaté : Le public doit s’attendre à du renouveau, du jamais ou rarement vu que nous apportons : slam, histoire, vestimentaire, l’ancienneté qui se marie avec la modernité, tout couronné par la projection des images créées pour la circonstance. Il faut savoir aussi que la première partie est assurée par deux personnes, deux artistes exceptionnels. Djessou Mama Diabaté, une griotte qui, par la qualité de sa voix, est surnommée la Rossignol du Mandingue. Et Boubakar Rek qui est un espoir africain montant tant par sa musicalité que la qualité de sa voix.
Lesnouvellesdafrique.info : Merci N‘Faly Kouyaté
N‘Faly Kouyaté : Merci à vous.