Des morts sont annoncés au Tchad suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du lundi (06.05.24) donnant Mahamat Idriss Deby vainqueur avec 61,03% des suffrages.
Des médias locaux ont rapporté vendredi (10.05.24) des tirs nourris de l’armée autour du domicile de l’opposant Succès Masra, arrivé 2e selon les résultats provisoires rendu publics par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
Les médias du régime rapportent un bilan de 9 m0rts et 60 blessés à Ndjamena. Mais le bilan est bien plus lourd, selon les médias proches de l’opposition tchadienne.
Ils dénombrent plus de 15 adultes qui ont perdu la vie à l’hôpital central et plusieurs dizaines de blessés. Par ailleurs, l’hôpital de la mère et de l’enfant déplore la mort de 5 enfants, avec 20 autres blessés, selon la même source.
Alors que l’ANGE déclare Mahamat Idriss Deby vainqueur, selon les résultats provisoires, avec 61,03% des suffrages, son challenger Succès Masra revendiqué également la victoire avec 59,28% des voix, accusant le camp Deby de manipulation des résultats.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris acte de la publication des résultats préliminaires officiels, exprimant son souhait que toutes les parties évitent la violence et préservent un climat de calme par le dialogue et la concertation, tout en appelant à recourir aux voies légales en cas de contestation.
Vendredi matin, l’armée tchadienne a déployé un important dispositif dans plusieurs quartiers de N’Djamena, où les habitants ont repris leur quotidien après une nuit de célébrations pour certains, de frustrations pour d’autres, à la proclamation de la victoire du général Mahamat Déby à la présidentielle.
De très nombreux véhicules blindés ont été déployés sur les principaux carrefours de la capitale et sur ses grands axes.