Aux origines de la célébration de l’Ascension

Quarante jours après Pâques, le Christ est monté au ciel et entré dans la gloire céleste. L’Ascension figure parmi les plus grandes pour les chrétiens qui célèbre la promesse de la vie éternelle et annonce la venue de l’Esprit Saint dix jours plus tard en la fête de Pentecôte.

L’Ascension signifie pour les chrétiens le jour où le Christ a rejoint son Père quarante jours après avoir ressuscité et promis à ses disciples de leur envoyer la force de l’Esprit Saint.

Par cette montée, Jésus est désormais entré dans la gloire de Dieu et symbolise la vie éternelle. Il n’est plus sur terre mais n’abandonne pas les hommes pour autant.

Les chrétiens sentent sa présence à travers l’Eucharistie qui est le rappel du dernier repas pris avant sa mort, repas partagé avec les apôtres constitué de pain et de vin. Les apôtres voient en cela un nouveau mode de présence abstrait mais universel et intemporel. Jésus leur déclare en effet « je suis avec vous tous les jours jusqu’ à la fin du monde »

La fête de l’Ascension est toujours célébrée un jeudi et constitue un jour férié dans de nombreux pays.

Pour l’occasion, les femmes apportent à l’église des gâteaux aux noix et des œufs peints pour les faire bénir et en faire aumône.

Elle s’établit au IV siècle. Une époque où les chrétiens participent à une procession à Jérusalem, vers le Mont des Oliviers où fut arrêté le Christ.

Pour cette année en France, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé des mesures prises pour renforcer la sécurité auprès des églises face à la montée en puissance de la menace terroriste.

Cette durée de 40 jours symbolise un temps d’attente et d’épreuve.

Les quarante jours renvoient à un temps de préparation spirituelle nécessaire avant la solennité de l’ascension.

Pour les célébrations, c’est comme un dimanche dans les églises. C’est l’obligation pour les pratiquants de se rendre à la messe, le choix des lectures de l’Évangile relatant cet épisode de la vie du christ se caractérisant par une homélie du prête sur ce thème.

Il faut dire que la fête de l’Ascension et celle de l’Assomption prête à confusion.

Si la première célèbre la montée au ciel de Jésus-Christ, pour la seconde, célébrée le 15 Août , elle marque la mystérieuse « montée vers le ciel » de la « Mère du Christ ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.