Treize civils ont été tués dans le cadre d’une vaste opération militaire menée dans le centre du Mali par l’armée malienne et ses supplétifs russes du groupe Wagner. Un bilan confirmé par une source sécuritaire malienne à Bamako.
Selon cette dernière, l’armée mène actuellement avec le groupe Wagner des « opérations d’envergures dans la zone ». Entrés dans la zone ce lundi (06.05.24)), ces soldats tirent sur les habitants qui eux, prennent peur et s’enfuient . D’autres qui sont restés ont été égorgés.
D’autres sources témoignent depuis des semaines, des attaques fréquentes et des patrouilles dans des villages du secteur de Nara Moudiah sont menées notamment contre des camps militaires maliens par les jihadistes du Jnim, liés à Al Qaida.
Plusieurs dizaines de personnes sont tuées dans le cadre de ces opérations militaires. Des soldats morts dans l’explosion de leurs véhicules sur une mine début mai.
Fin avril, l’armée malienne avec le groupe wagner avaient exécutés vingt cinq villageois à Welingara / wuru Fero , à quelques kilomètres de Niamana.
Début mai, l’état major des FAMa – forces armées maliennes – assurait avoir « neutralisé plusieurs terroristes » et récupéré des armes, des motos, et du matériel. Ceci, au cours d’une « mission de reconnaissance offensive » dans le secteur de Nara.
Ndeye Mour Sembene