Alerte : des milliers d’objets d’art africains cédés à vil prix aux Pays-Bas

C’est une alerte lancée aux nations ouest-africaines par un Mauritanien établi aux Pays-Bas. Celui-ci rapporte que des milliers d’objets d’art africains qui dateraient de plusieurs décennies seraient actuellement vendus à un prix dérisoire dans une boutique située à Aalsmeer, dans la province de Hollande-Septentrionale.

« Un proche m’a appelé pour me dire qu’il y a des masques, des statuettes, des objets d’art africains qui sont en train d’être vendus dans une boutique de deuxième main », nous a explique notre interlocuteur qui souhaite informer les gouvernements des pays ouest-africains d’où proviennent ces objets de valeur.

Aux Pays-Bas, les boutiques de deuxième main reprennent les affaires de personnes disparues ou mortes et dont on ignore les héritiers, nous dit notre informateur qui n’a pas souhaité que son identité soit révélée.

« Ces objets appartenaient à un ancien collectionneur néerlandais d’objets d’art africains ».

L’homme décédé rassemblait sa collection depuis plus de 50 ans maintenant, témoigne le propriétaire de la boutique qui s’est confié à notre interlocuteur. Celui-ci s’est ensuite rendu sur les lieux pour constater les faits.

Autres articles

Ces nombreux objets d’art ont-ils été volés ou achetés par le propriétaire de la boutique qui ne semble détenir aucun document l’autorisant à vendre de tels objets ?

Interrogé, notre interlocuteur n’est malheureusement pas en mesure de répondre à la question. Mais il a pris le soin de contacter certaines ambassades africaines établies aux Pays-Bas, dit-il, afin que celles-ci procèdent à des vérifications.

Malheureusement, seule l’ambassade du Sénégal, pour l’instant, a réagi et promis de voir ce qu’elle peut faire pour empêcher la vente d’une importante collection d’objets d’art africains vendus comme de petits pains.

« J’ai vu, par exemple, un client qui a pris sept pièces de son choix et il a été taxé pour seulement 100 euros (65 000 FCFA) », s’indigne notre interlocuteur qui compte poursuivre son action de dénonciation auprès des représentations diplomatiques africaines établies aux Pays-Bas.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.