Les élections nationales et locales sud africaines se tiendront le 29 mai prochain. L’Union Africaine envoie une mission d’observation à court terme dirigée par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.
Cette mission d’observation composée de 60 observateurs aura pour charge de surveiller les élections générales sud-africaines du 21 mai au 3 juin.
Un communiqué précise que la mission d’observation électorale de l’UA (AUEOM) tiendra des réunions avec divers acteurs et observera les derniers préparatifs ainsi que le déroulement du processus électoral.
Une déclaration préliminaire sera publiée par la mission d’observation après le jour du scrutin, basée sur les résultats recueillis.
Les élections nationales et locales qui sont prévues le 29 mai s’annoncent comme les plus ouvertes dans la Nation arc-en-ciel 30 ans après la tenue des premières élections démocratiques et pluralistes dans ce pays le 27 avril 1994.
Dimanche 28 avril 2024, le gouvernement central en Afrique du Sud a donné des garanties pour assurer la sécurité durant le déroulement le scrutin devant permettre le renouvellement du Parlement national et des Gouvernements au niveau local.
Ces garanties vont en direction de la lutte contre les fake news, la fraude électorale, la corruption, l’ingérence dans les devoirs des responsables électoraux, le vote forcé.
Abdou Khadre Coulibaly