C’est une saison sèche d’extrême chaleur qui est sur le point de prendre fin en Guinée. Entre mars et avril, la température est montée jusqu’à près de 40 degrés Celsius. Une hausse sans précédent due au réchauffement climatique.
« La base fondamentale, c’est la dégradation environnementale, à savoir le déboisement, les feux de brousse, la confection des briques, l’exploitation des mines. Tout ça accumule les gaz à effet de serre. Cela provoque dans l’atmosphère des dioxydes de fer et d’azote et la vapeur d’eau. Quand il y a radiation solaire, dès que le soleil pointe vers le sol, l’atmosphère devient tellement chaude qu’on ne sait comment la supporter », explique le météorologue, Aboubacar Soumah.
La chaleur observée cette année en Guinée est particulière. Selon le directeur de la météorologie de la Moyenne Guinée, des températures jusqu’à 37,7 degrés celsius ont été relevées.
C’est tout le pays qui est touché par cette hausse inhabituelle des températures et les conséquences frappent de plein fouet la population.
Lors du mois de Ramadan, par exemple, beaucoup ont rencontré des difficultés pour observer le jeûne à cause de la forte chaleur. Pour se rafraîchir, certains faisaient recours aux boules de glace.