Plusieurs médias internationaux suspendus au Burkina

Au total, sept médias internationaux ont été suspendus par les autorités burkinabés. Il leur est reprochés d’avoir diffusé un élément audiovisuel et un article accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles au Nord et au Nord-Est du pays. Des faits graves rapportés par l’ONG Human Rights Watch.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé de suspendre les programmes de la télévision internationale TV5 Monde au Burkina Faso pour une durée de (02) deux semaines. La CSC a également suspendu jusqu’à nouvel ordre. l’accès sur les sites web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde fr, ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin à partir du territoire burkinabè.

Cette mesure fait suite à la diffusion, le samedi 27 avril 2024, sur les ondes et les plateformes numériques de TV5 Monde. Deutsch Welle, Ouest-France, Le Monde.fr. ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin, d’un élément audiovisuel et d’un article accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles et Nord et au Nord-Est du pays.

Autres articles

Des informations que les autorités burkinabè jugent tendancieuses. Des nouvelles qui sont tirées d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié sur son site internet.

« Le CSC a décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune ; ce qui porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, et constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè », contestent les autorités burkinabè.

Dans un communiqué, les autorités burkinabè ont pointe du doigt la manière dont ces médias internationaux ont traité « une information aussi sensible que celle portant sur l’armée est susceptible de créer des troubles à l’ordre public et tombe ainsi sous le coup de l’article 130 de la loi 059-2015/CNT du 04 septembre 2015 portant régime juridique de la radiodiffusion sonore et télévisuelle au Burkina Faso ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.