En Centrafrique, un « audio » polémique fait réagir Washington

L’ambassade américaine dément l’audio qui circule depuis plus d’une semaine sur les messageries et repris par des médias proches de Moscou.

Selon la diplomatie américaine qui communique rarement, « l’enregistrement n’inclut aucune voix du personnel américain employé à l’ambassade, et il est faux qu’un diplomate américain, quel qu’il soit ait eu des conversations sur le soutien aux manifestants en République centrafricaine ».

Dans cet audio, l’on pouvait entendre Anthony Odom, porte-parole du parti centrafricain le Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC), proche du chef du parti Martin Ziguélé en lien avec les États -Unis qui reçoit des assurances sur l’attribution d’une subvention de 56 mille dollars de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) « pour le développement de la démocratie dans le pays » .

« L’ambassade ne finance pas les manifestations et n’apporte pas de soutien financier aux partis politiques »

Autres articles

« Un faux compte WhatsApp et un faux numéro de téléphone avec sa photo dont utilisés pour le nuire » précise la diplomatie américaine .

Et l’ambassade d’ajouter que , les « attaques informationnelles se multiplient depuis que Washington tente d’éloigner, sans succès, les autorités de Bangui des mercenaires Russes ».

Pour lutter contre la désinformation, des cellules de veille ont été créées ces dernières années par des journalistes, des acteurs de la société civile et des chercheurs.

Ndeye Mour Sembene

Get real time updates directly on you device, subscribe now.