Incriminée, injustement selon elle, par des articles de presse dans les rapports de l’iGE, Aminata Touré n’a pas perdu de temps pour riposter.
Actuellement à New York dans le cadre de la 23e session de l’ONU, en tant que membre du comité des 17 experts sur les administrations publiques (CEPA), Mimi Touré s’est, dans un post sur ses réseaux lavée, à grande eau.
« Une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot « épinglé » savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de me nuire ». Explique t-elle
Dans le poste, Mimi Touré, rappelle que sur « instruction de Macky Sall, pendant trois années, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis…1960 ».
Et de préciser que « à la publication du rapport de vérification de l’IGE, la seule question qui vaille est la suivante : Aminata Touré à la tête du CESE a t-elle détourné 1 franc des deniers publics ? La réponse est Non ».
Ainsi, l’ancienne présidente du conseil Économique Sociale et Environnementale, menace de saisir la justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur sa personne.
A en croire l’ancienne première ministre, elle « encourage vivement les nouvelles autorités à « aller jusqu’au bout de la reddition des comptes. Ce, en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds Covid ».
Elle estime être parmi les « politiciens honnêtes qui existent ».
Ndeye Mour Sembene