Environ 2.500 personnes ont été déplacées et un enfant tué au Burundi dans un glissement de terrain consécutif aux pluies quasiment ininterrompues dans le pays depuis septembre, ont annoncé les autorités locales.
Le sinistre a eu lieu vendredi (19.04.24) à une trentaine de km de Bujumbura, dans la province de Rumonge, dans le sud-ouest, où il a causé « de nombreux dégâts », selon plusieurs témoins joints par téléphone.
Au Burundi, pays le plus pauvre au monde en terme de PIB par habitant selon la Banque mondiale et l’un des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les pluies ont été quasiment continues depuis septembre, au lieu des deux saisons des pluies habituelles (septembre-janvier et mars-mai).
Le gouvernement du Burundi et la représentante de l’ONU sur place ont récemment un appel à une aide financière pour faire face aux « effets dévastateurs » des pluies saisonnières qui, exacerbées par le phénomène climatique El Niño, ont fait près de 100.000 déplacés.
El Niño, qui a débuté mi-2023 et pourrait durer jusqu’au mois de mai, a régulièrement eu des conséquences dévastatrices en Afrique de l’Est.