Visite surprise d’Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel

Lui-même ancien détenu de cette maison d’arrêt au sud de Dakar, Ousmane Sonko y était vendredi. C’est une visite surprise qu’il a rendue aux nombreux prisonniers du lieu.

Une première pour lui depuis sa libération le 14 mars, suivie de la victoire de son bras droit à la présidentielle du 24 du même mois et de sa nomination comme Premier ministre le 2 avril 2024.

C’est un endroit bien connu de l’actuel chef du gouvernement sénégalais que ce dernier a revu. Le déplacement n’avait pas été annoncé au préalable. Les Sénégalais l’ont soudainement su à travers la presse.

Des images floues le montrant en train de visiter la prison ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Ousmane Sonko lors de sa visite surprise à la prison du Cap Manuel le 19 avril 2024

Ousmane Sonko a passé plusieurs mois en détention dans cette prison. C’est là qu’il purgeait la peine qui lui avait été infligée. En effet, le procureur Abdou Karim Diop du tribunal de grande instance de Dakar l’avait accusé d’ « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol » de téléphone portable d’une gendarme.

L’actuel président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye y était aussi incarcéré pour « incitation à la violence ». En mars dernier, grâce à une loi d’amnistie adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par l’ancien président, Macky Sall, ils ont été libérés.

Leur sortie de prison était intervenue en pleine campagne électorale. Dès le lendemain, ils ont tenu une conférence de presse et les jours suivants, ils ont entamé une tournée dans le pays. Chose qui a fini par porter fruit, car ils sont les deux actuels principaux dirigeants du Sénégal, avec l’un au poste de Président et l’autre comme Premier ministre.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.