Francis Omondi Ogolla, chef des armées du Kenya, et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d’un hélicoptère dans une région reculée de l’ouest du pays, a annoncé le président William Ruto.
L’accident a eu lieu alors qu’ils partaient inspecter les travaux de construction d’un centre de formation de recrues dans le comté voisin de Uasin Gishu. « Malheureusement, l’appareil s’est écrasé peu après le décollage », a déclaré William Ruto.
Le chef d’Etat kenyan a ajouté que les hauts gradés étaient à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé « Huey », un appareil développé dans les années 1950 et largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
L’armée de l’air a dépêché une équipe d’enquêteurs pour établir les causes de l’accident, selon des médias kényans, qui rapportent qu’il s’agit du cinquième accident d’hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus.
Le président kenyan a annoncé trois jours de deuil à partir de vendredi. Les corps des victimes, drapés dans des drapeaux kényans, ont été ramenés à Nairobi à bord d’un avion de l’armée de l’air jeudi en fin de journée, selon des images diffusées par la présidence.