Ces trois diplomates « sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Ils « sont priés de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines 48 heures », précise la note datée de mardi et à laquelle le ministère français des Affaires étrangères n’était pas en mesure de réagir immédiatement.
Le 1er décembre dernier, quatre fonctionnaires français – des agents du renseignement selon les autorités burkinabè, des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française – avaient été arrêtés à Ouagadougou, puis mis en examen deux semaines plus tard et incarcérés, selon la source française.
Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.
Un an auparavant, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè, soupçonnés par les autorités d’être des espions.
Le Burkina Faso a également suspendu plusieurs médias français dont Le Monde, Radio France internationale, France 24, Jeune Afrique, et LCI.