En Guinée, après la dissolution des conseils communaux, l’heure est à leur remplacement par les délégations spéciales. A Conakry, la capitale, toutes les communes ont déjà connu les leurs. Au niveau de celle de Ratoma, Mamadou Sanoussy Bah, un jeune très connu sur l’axe le prince, fait partie des personnes nommées.
Militant du parti NFD (Les Nouvelles Forces Démocratiques) de l’ancien ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo, Mamadou Sanoussy Bah est à sa première fois d’être associé à la gestion d’une commune. Sur les réseaux sociaux, ses photos accompagnées de messages de félicitations et de souhait de succès inondent plusieurs comptes et pages. Preuve de l’étendue de ses relations.
La délégation spéciale de Ratoma est composée d’onze personnes. Comme au niveau des autres communes du pays, elle reste en place jusqu’aux prochaines élections communales, dont aucune date n’a encore été fixée.
Les délégations spéciales sont le résultat de la matérialisation d’une promesse du général Mamadi Doumbouya. Le 31 décembre dernier, lors de son adresse de fin d’année et de vœu de nouvel an aux Guinéens, il avait promis de dissoudre les conseils communaux, argumentant que le mandat de ceux-ci était déjà caduc.