Manifestations contre une société minière dans le centre de Guinée 

À Lero, une localité de la préfecture de Dinguiraye, les jeunes sont en colère contre la SMD (Société Minière de Dinguiraye). Ils l’accusent de non respect de ses engagements envers les habitants. Ce dimanche, ils étaient encore dans la rue.

Comme par le passé, les manifestants disaient en avoir marre de devoir toujours espérer que ce qui leur est promis se réalise. Leurs attentes de la société sont entre autres la réalisation d’un château d’eau à Lero, l’électrification de la localité et la réhabilitation des principales pistes rurales. Des revendications qu’ils ont scandées tout au long de leur protestation.

Activités paralysées, accès bloqués et engins immobilisés, c’est la situation qu’ils ont imposée à la société durant des heures. Avec l’intervention des forces de l’ordre, ils se sont éloignés de sa base. Mais ils jurent de continuer à manifester jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

« On en a marre. Cette société ne fait que promettre. Elle ne réalise jamais ce qu’elle promet. Trop, c’est trop. Notre patience a atteint sa limite. On manifestera jusqu’à ce qu’on obtienne ce qu’on a demandé », prévient un des manifestants sous l’anonymat.

Lero est une localité minière où la cohabitation entre la société chargée de l’exploitation et les habitants est souvent mal en point.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.