Du 26 au 30 Avril, l’Espace Talino Manu et à l’Institut Français du Tchad accueillent la première édition du festival Haguina ( qui signifie en arabe local : Pour nous). cette rencontre des arts et cultures se veut être un lieu de promotion de l’intégration sous-régionale dans une Afrique en quête d’unité et de cohésion entre ses peuples.
L’animateur culturel, R9 Garandi, est le directeur artistique du festival Haguina. Il revient, ici, sur le choix des participants et le rôle que doit jouer ce rendez-vous culturel prévu à NDjamena, la capitale tchadienne.
Nouvellesdafrique.info : Bonjour R9 Garandi.
R9 Garandi : Bonjour.
Nouvellesdafrique.info : Vous êtes l’initiateur du festival des arts et des cultures subsahariennes qui se tiendra le 26 avril prochain au Tchad. Dans quelle mesure cette rencontre culturelle est un facteur d’unité des peuples d’Afrique au Sud du Sahara ?
R9 Garandi : Le festival Haguina, le festival des arts et cultures subsaharienne, est un vecteur d’unité des peuples d’Afrique au Sud du Sahara, parce que vous n’êtes sans savoir que le sud du Sahara est en proie à l’extrémisme violent qui gangrène la sous-région, et il est important pour nous d’apporter la joie et l’espoir à travers la musique dans cette partie du continent. Notre Afrique est en quête d’unité et de cohésion entre ses peuples. C’est pourquoi le festival Haguina se veut un cadre de promotion de l’intégration sous régionale.
Nouvellesdafrique.info : Parmi les pays invités et dont les communautés vivent au Tchad, il y a le Cameroun et le Niger qui sont des voisins. Mais il y a aussi des pays comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Pourquoi il est important pour vous, de réunir les cultures de tous ces pays au Tchad ?
R9 Garandi : (rires) Nous ne réunissons pas tous ces pays au Tchad puisque nous n’avons pas encore des moyens colossaux et la question de sponsoring au Tchad reste un réel problème pour organiser un tel festival au Tchad. Nous partons plutôt vers les délégations représentatives des communautés des pays Subsahariens résidant au Tchad et nous les invitations à prendre part à la fête.
Nouvellesdafrique.info : Le festival Haguina a pour vocation de mettre la lumière sur l’intégration africaine à travers les tenues traditionnelles du continent. Quelle est la place réservée aux stylistes et couturiers qui travaillent avec les textiles traditionnels africains ?
R9 Garandi : Justement, les stylistes et couturiers qui travaillent sur différents motifs des textiles traditionnels africains ont une place importante dans ce festival mais pour l’instant nous allons nous focaliser avec les couturiers et stylistes Tchadiens. Nous espérons, dans un futur proche, lors de la 2ème édition, pouvoir inviter une pléthore de couturiers et stylistes des pays Subsahariens.
Nouvelledafrique.info : Qui parle de culture en Afrique, parle aussi de musique urbaine en pleine expansion sur le continent. Comment comptez-vous associer les jeunes talents au festival ?
R9 Garandi : Bien sûr que nous sommes conscients de l’ascension des jeunes talents sur le continent et la musique urbaine est aussi en pleine montée. Et comme le festival dure 5 jours, nous avons dédié la 4ème journée exclusivement aux jeunes talents.
Nouvellesdafrique.info : Le festival Haguina n’est pas que musique, danse et promotion des arts, il formera aussi des femmes au management artistique. Pourquoi il est important pour vous, d’associer les talents féminins à la promotion des arts et de la culture ?
R9 Garandi : Au Tchad nous n’avons quasiment pas des femmes managers. Pour faire face à ce déficit, toute l’équipe du festival et moi avons jugé important d’associer les talents féminins à la promotion des arts et de la culture. Nous avons formé 10 jeunes filles en management artistique du 29 au 31 Mars 2024 et maintenant nous allons les suivre afin qu’elles puissent mieux exercer leur travail.
Nouvellesdafrique.info : Comptez-vous aussi organiser ce festival en dehors de N’Djamena afin de donner plus de chance aux jeunes d’autres régions du Tchad ?
R9 Garandi : On le fera forcément, pourquoi pas lors de la 3 édition afin de donner plus de chances aux jeunes des autres régions du Tchad.