À quelques jours de la fin du Ramadan, les musulmans se préparent à s’acquitter de l’aumône. La faisabilité peut être entamée dès le 26e jour du jeûne, selon l’mam Elhadj Mountagha Diallo interrogé par notre rédaction. Celui-ci explique qu’il est préférable d’attendre le meilleur moment.
« C’est dans l’intervalle du 26e et dernier jour du mois de Ramadan qu’il faut s’acquitter de l’aumône. Mais le meilleur moment est d’attendre le soir du dernier jour, c’est-à-dire la veille de la fête de Ramadan afin que tout bénéficiaire puisse s’en servir dès le lendemain. C’est-à-dire le jour de la fête. Car entre le 26e jour du Ramadan et la célébration de l’Aïd El Fitre, il y a qu’un écart de 3 à 4 jours. Mais cela dépend aussi de la fin par 29 ou 30 jours du mois. Cela va sans doute être le repas du bénéficiaire le jour de la fête de Ramadan », indique l’imam Elhadj Mamadou Mountagha Diallo.
L’aumône est une étape du mois de Ramadan. Elle s’exécute dans les derniers jours. Elle consiste à donner la possibilité à tout musulman en manque de moyen d’avoir de quoi manger suffisamment le jour de la fête et l’acceptation du jeûne dépend de son exécution, selon les prescriptions de l’Islam.
L’importance de l’aumône est immense. Elle fface tout péché commis durant le mois de Ramadan pour un musulman qui s’en acquitte.
Elle se fait avec de la nourriture comme avec de l’argent. Si c’est de la nourriture, elle doit être la plus consommée dans le pays où l’on vit. Si c’est de l’argent, il doit être l’équivalent du prix de deux kilogrammes et demi de la nourriture toujours la plus consommée dans le pays où l’on vit.