Évadé de prison il y a 5 mois, le colonel Claude Pivi, ancien membre important de la transition militaire de 2008 à 2010 en Guinée, est toujours en cavale. Aux dernières nouvelles, il aurait déjà quitté la Guinée. Tout porte à croire qu’il serait en Guinée Bissau, pays limitrophe de la Guinée.
Le colonel Claude Pivi n’est pas le seul militaire guinéen à avoir réussi à rester en cavale en étant en mal avec la justice de son pays. En décembre 2009, le commandant Toumba Diakité, ancien aide de camp du chef de la transition militaire d’alors, le capitaine Moussa Dadis Camara, avait aussi fait pareil après avoir tiré sur son chef. Tomba Diakité avait reussi à quitter la Guinée. C’est après plusieurs années qu’il fut repéré et arrêté au Sénégal, puis extradé vers la Guinée.
Depuis, il est emprisonné à la maison centrale de Conakry. Il fait partie des accusés des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, la capitale guinéenne.
Quant au colonel Claude Pivi, celui-ci a pu s’évader, au petit matin du 4 novembre 2023, de la maison centrale de Conakry après attaque perpétrée par un commando armé.
L’opération s’est soldée par l’évasion de plusieurs accusés des massacres du 28 septembre 2009, dont le capitaine Moussa Dadis. Ce dernier et d’autres avaient, en revanche, été rattrapés le même jour.
Ainsi, ce mois d’avril est le cinquième consécutif depuis l’évasion de Claude Pivi et les autorités de la transition, notamment celles judiciaires, qui ne savent pas où Claude Pivi se cache. Celles-ci avaient mis sa tête à prix de 50 000 dollars à toute personne qui aiderait à sa capture. Mais jusque-là, aucune information n’a mené au fugitif.