Depuis le 26 mars 2024, un transporteur guinéen est détenu au poste de douane de Panal, sur la route entre Kaffrine et Mbar, au Sénégal. Il s’agit d’Ibrahima Sory Barry. Ce dernier roulait vide pour Touba en provenance de Dakar quand le contrôle de son camion par des agents a mal tourné.
Au cours du contrôle, le conducteur s’est mis en colère contre la façon de faire des douaniers. Comme son gros porteur était vide, il ne s’attendait pas aux tracasseries habituelles. Mais il a été surpris du contraire. Chose qu’il a dénoncée. Les contrôleurs ont pris sa réaction comme un manque de respect envers eux.
Alors, ils l’ont arrêté et ont immobilisé son véhicule. D’après eux, au-delà de leur avoir lancé des propos déplacés, il a « cassé » un de leurs panneaux de signalisation. En réplique aux agissements qui lui sont attribués, ils l’ont sévèrement amendé. Le montant demandé est d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA, soit vingt-et-un millions (21 000 000) en monnaie guinéenne. Un montant dont le paiement est exigé coûte que coûte. Faute de quoi, le conducteur risque d’être poursuivi en justice.
Ibrahima Barry est toujours détenu au poste de douane de Panal. C’est à Touba qu’il comptait charger du sel iodé pour le transporter à Conakry. Raison pour laquelle il roulait vide à destination de cette partie du Sénégal. Mais depuis neuf jours, il est confronté à un casse-tête qui l’empêche de rentrer de son voyage.