Au Tchad, c’est le 6 mai prochain qu’aura lieu le scrutin présidentiel. Mais les forces de sécurité et de défense ainsi que les nomades, eux, voteront dès le 5 du même mois. Une anticipation conforme au code électoral du pays.
La date du 6 mai pour la course vers le fauteuil présidentiel reste officielle au Tchad. Le chef de la transition, le général Mahamat Idriss Deby, a déjà même convoqué le corps électoral. Place donc à la préparation de la campagne pour les candidats.
Cette fois encore, les forces de sécurité et de défense ainsi que les nomades seront les premiers à voter et ce sera le 5 mai. Quant au vote global, aussi bien au Tchad que chez la diaspora du pays, c’est le lendemain qu’il aura lieu.
Sur les vingt (20) postulants pour le fauteuil présidentiel, seuls dix (10) ont été retenus, dont une femme. Le Président de la transition et son Premier ministre en font partie également.
Les dix autres qui ont été recalés par le Conseil constitutionnel continuent à dénoncer leur sort. Ils voient leur disqualification comme une exclusion voulue par le régime en place. En plus, ils restent convaincus que le scrutin à venir « ne sera pas crédible ». Ils estiment que son organisation ne viserait qu’à aider le général Mahamat Idriss Deby à légitimer son pouvoir.