C’est un discours concis et plein de promesses qu’a tenu le tout nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diakhar Diomaye Faye, ce mardi à la cérémonie de son investiture.
Après avoir prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel, le désormais locataire de l’avenue Roume à Dakar s’est réjoui du bon déroulement du processus électoral avant de s’empresser de dire qu’il était « conscient de la lourde tâche et de la gravité de la charge que le peuple sénégalais a posé sur ses épaules ».
Porté au pinacle par un peuple sénégalais plein d’espoir, le président Faye a dit « se remémorer des souvenirs douloureux de martyrs de la démocratie sénégalaise consentis après de longues luttes ». Ensuite, il a promis un « Sénégal juste, prospère dans une Afrique en progrès ».
Bassirou Diomaye Faye a promis aussi de faire du Sénégal un pays de construction, de paix et de cohésion nationale. L’ancien inspecteur des impôts a par ailleurs dit avoir à l’esprit la gage la plus précieuse pour un pays : « la stabilité qui demeure une ressource précieuse ».
Dans son allocution, le jeune président a promis devant ses pairs africains et aux Sénégalais la promotion du culte du travail, de l’éthique, de la gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie. Un règne « d’espérance, apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée » est l’autre promesse faite par le nouvel homme fort du Sénégal.
Ndeye Aissatou Diouf, depuis Dakar, pour lesnouvellesdafrique.info.