Diomaye Faye prête serment et devient le 5e président du Sénégal promettant « changement systémique » et souveraineté

Lors de sa cérémonie d’investiture, Bassirou Diomaye Faye a adressé un message puissant aux chefs d’État africains présents ainsi qu’à ses partenaires internationaux, soulignant l’importance de la souveraineté et des partenariats mutuellement bénéfiques pour le Sénégal et ses alliés.

« Sur le plan africain, l’ampleur des défis sécuritaires et des nombreux autres défis à relever nous obligent à plus de solidarité. J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine. Aux pays amis et aux partenaires, je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant », a déclaré le nouveau chef de l’État.

Cette déclaration souligne la volonté de Bassirou Diomaye Faye de placer le Sénégal au centre d’une coopération internationale basée sur le respect mutuel et les intérêts communs. En s’engageant à poursuivre les efforts pour la paix, la sécurité et l’intégration en Afrique, le président nouvellement investi montre sa détermination à jouer un rôle actif sur la scène continentale et mondiale, tout en préservant la souveraineté et les intérêts nationaux du Sénégal.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.