Pour l’année en cours, les capitales africaines les plus sales sont désormais connues. Le classement a été fait par Forbe Afrique, un média panafricain spécialisé dans le domaine. Les villes concernées sont de différentes parties du continent.
Antananarivo, capitale de Madagascar, occupe le premier rang. Addis-Abeba (Éthiopie) vient en deuxième position. Cette ville qui abrite le siège de l’UA (Union africaine), est respectivement suivie de Brazzaville (Congo), de Ndjamena (Tchad), de Dar es Salam (Tanzanie), de Bangui (République centrafricaine), d’Ouaguadougou (Burkina Faso), de Bamako (Mali), de Lomé (Togo) et de Conakry (Guinée).
Ce classement a été fait sur la base d’un certain nombre de critères. Des critères qui sont entre autres les montagnes d’ordures à ciel ouvert, les odeurs nauséabondes et l’insuffisance des toilettes publiques. Le média Forbes Afrique est aussi connu pour d’autres catégories de classements, notamment celle consistant à révéler chaque année l’africain le plus riche.
Dans chacune des villes citées comme étant les plus sales du continent africain en 2024, la réalité est visible. À Conakry, par exemple, ce sont les bordures de route et les caniveaux qui servent de dépotoirs d’ordures par endroits avec des odeurs nauséabondes en continu.