Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du christ. A l’origine c’était une grande fête juive, un évènement important. Dieu avait promis à Moïse, la libération des Hébreux de leur condition d’esclaves en Egypte.
Pour les chrétiens, la résurrection de Jésus-Christ est l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Cette célébration a lieu à la fin du Carême, une période de jeûne et de repentance de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
La semaine sainte correspond à la plus importante de l’année liturgique pour les catholiques, celle qui achève les quarante jours du carême. Elle démarre par le dimanche des Rameaux qui marque le premier jour, commémorant l’entrée de Jésus dans Jérusalem dans l’acceptation de la mort qui l’attend » sa mort sur le croix ». Le jeudi saint correspond au dernier repas du christ avec les douze apôtres. Le vendredi saint marque le jour où Jésus est arrêté et trahi par Judas avant d’être crucifié.
C’est en ce jour que l’église catholique propose à ses fidèles de jeûner. Le lendemain, le samedi saint est un jour de deuil. Appelée veillée pascale, cette journée est la dernière de la semaine sainte et pendant laquelle les fideles préparent Pâques. Les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort avant de célébrer sa résurrection une semaine après lors du dimanche de Pâques.
Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’entrée, pour tout chrétien, dans une nouvelle ère.
En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâques à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an.
Pâques est célébrée de diverses manières dans le monde. De la veillée pascale, la messe du jour de Pâques au repas de Pâques, elle évoque renouveau, joies, une fête pleine d’espérance car pour les croyants, la vie terrestre n’est pas une fin mais un passage.
La souffrance et la mort n’ont pas le dernier mot. C’est la victoire définitive de la vie.
Ndeye Aissatou Diouf