Alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars sont encore en attente, dans son premier discours en tant que président élu, Bassirou Diomaye Faye a exprimé, ce lundi, sa gratitude pour les nombreuses félicitations reçues, y compris celle de son principal rival, Amadou Ba, geste qu’il a qualifié d’honorant la tradition sénégalaise.
M. Faye a également salué la vigilance et l’engagement du président sortant, Macky Sall, ainsi que l’administration pour leur rôle dans l’organisation d’un scrutin pacifique et transparent.
Pour le nouveau président, son élection reflète « la volonté de rupture exprimée par le peuple sénégalais ».
Dans cette optique, il compte donner vie à son projet à travers une série de chantiers prioritaires. Il met en avant « la nécessité de travailler en priorité sur la réconciliation nationale et la reconstruction des fondations du vivre ensemble, ainsi que sur la refondation des institutions ». Il a également souligné l’importance de « réduire sensiblement le coût de la vie et de lutter contre la corruption ».
Bassirou Diomaye Faye a annoncé son intention d’organiser des « concertations nationales inclusives et sectorielles pour évaluer et relancer les politiques publiques ». Il a également reconnu le contexte difficile dans lequel s’est déroulée l’élection, marqué par une crise préélectorale ayant entraîné des pertes humaines, des blessés et des arrestations. Il s’engage à tourner cette page sombre de l’histoire du pays et à œuvrer sans relâche pour réconcilier les Sénégalais et répondre aux espoirs suscités par son élection.