Le Premier ministre guinéen et son équipe sont de retour à Conakry. Depuis vendredi, ils étaient en immersion au QG des forces spéciales à Forecariah. Leur séjour dans cette ville au sud-ouest de la Guinée a été marqué par des exercices physiques et une formation militaire.
L’une des pratiques militaires auxquelles ils ont été initiés est le démontage et le remontage d’une arme à feu. Au terme de leur formation, ils ont rejoint Conakry, la capitale. À leur arrivée, ils ont été reçus au Palais Mohamed V, actuel siège du pouvoir, par le général Mamadi Doumbouya, chef de la transition.
C’est dans l’enceinte dudit palais que Bah Oury, avec à ses côtés l’ensemble des membres du gouvernement, a remis le drapeau au tombeur d’Alpha Condé. Ce lundi, place donc au retour dans les bureaux pour chacun d’eux.
Leur formation militaire suivie au quartier général des Forces spéciales est très critiquée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes guinéens disent n’y voir « aucune utilité ». Ils ajoutent ne pas comprendre que les « véritables défis soient mis de côté au profit d’une chose sans intérêt pour le pays ».