La société nationale chargée de la fourniture d’électricité a annoncé une déserte à tour de rôle pour différents quartiers de Conakry, selon un communiqué de l’EDG (Electricité de Guinée) rendu public qui évoque un déficit de production comme cause. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs quartiers étaient dans le noir. D’autres vont connaître le même sort ce jeudi. C’est le cas notamment de Lansanaya et de Kountia, dans la haute banlieue de Conakry.
Ces rationnements du courant replongent les Guinéens dans une pratique qu’ils avaient connue dans le passé alors qu’avec la construction des barrages hydroélectriques de Kaleta et de Souapiti, deux grandes réalisations du régime d’Alpha Condé, ils étaient devenus un lointain souvenir à Conakry.
Mais depuis décembre 2023, ils frappent de plein fouet la Guinée dû, en partie, à l’explosion du plus grand dépôt de carburant du pays. Un calvaire qui coïncide avec le mois de Ramadan, une période où le besoin en électricité dans les ménages est énorme.
Pour résoudre le problème, les autorités ont envisagé de louer les services d’un bateau électrique turc au port autonome de Conakry. Celui-ci serait en route et devrait rallier la Guinée dans les tous prochains jours, selon le gouvernement guinéen.