En Guinée, il existe des lieux où le jeûne n’est pas une priorité pour certaines personnes. C’est le cas d’Avaria, une des principales parties du plus grand marché du pays, Madina. Bien que cette année le Ramdan et le Carême se déroulent en même temps, l’on y vend et mange du riz à ciel ouvert en pleine journée.
À Avaria, juste à côté de la passerelle, il y a un coin de vente de riz très fréquenté. Même en cette période à la fois de Ramadan et de Carême, il reste opérationnel. Ceux qui s’y remplissent l’estomac à ciel ouvert sont pourtant musulmans et chrétiens, avec les premiers beaucoup plus. Certains sont des pousseurs de charrettes et d’autres des ambulants. La difficulté de leur travail et l’ardeur du soleil sont leurs arguments pour justifier leur choix de ne pas jeûner.
« Je fais un travail de force. Pousser une charrette toute la journée sans manger ni boire, c’est de mettre sa vie en danger. C’est pourquoi je ne peux jeûner « , se justifie un jeune trouvé en train de manger.
La Guinée est un pays où l’islam et le christianisme sont les deux religions les plus pratiquées. Mais malgré la coïncidence de leurs périodes de jeûne cette année, musulmans et chrétiens mangent en pleine journée par endroits à Madina.