Sept millions de Sénégalais sont appelés dimanche (24.03.24) à choisir un nouveau président avec qui tourner la page d’une interminable confrontation politique et investir les revenus attendus du gaz et du pétrole dans le développement de leur pays. Dix-huit hommes et une femme écument le pays jusqu’à vendredi (22.03.24) dans des cortèges colorés promettant une alternative entre changement et continuité.
Faits importants
Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique à n’avoir connu aucun coup d’Etat depuis son indépendance, le 4 avril 1960. Il a élu ses quatre présidents depuis 1963 au suffrage universel et pratiqué l’alternance politique en 2000 et 2012.
Le Sénégal a néanmoins connu depuis 1960 plusieurs épisodes de violence politique souvent meurtrière. Depuis 2021, le bras de fer entre l’opposant Ousmane Sonko et le pouvoir a donné lieu à des troubles qui ont fait des dizaines de morts et conduit à des centaines d’arrestations.
L’annonce, le 3 février, du report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard a suscité une nouvelle agitation qui a fait quatre morts. Le Conseil constitutionnel a contraint l’exécutif à fixer l’élection au 24 mars.
La moitié des 18 millions d’habitants ont moins de 18 ans, selon des statistiques officielles.
Gisements de pétrole
De vastes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts dans l’Atlantique au large du Sénégal depuis 2014. Plusieurs fois reportée, la mise en exploitation des réserves par plus de 2.000 m de fond est annoncée cette année.
La production sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique. Elle sera loin d’atteindre les niveaux des géants mondiaux et africains comme le Nigeria.
Mais des revenus en milliards de dollars en sont attendus, ainsi qu’une transformation accélérée de l’économie. La répartition de ces revenus est un thème de la campagne présidentielle.
Le tourisme domestique
Le tourisme représentait près de 7% du PIB et environ 8% des emplois en 2022, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme.
Parmi les attraits du pays, ses 700 kilomètres de côte, le musée des Civilisations Noires ouvert à Dakar en 2018, le patrimoine de Saint-Louis au nord et l’île de Gorée, symbole de la traite négrière, d’où sont partis pendant plusieurs siècles des esclaves africains vers les Amériques.
Lieu de mémoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial comme « symbole de l’exploitation humaine », l’île est aussi un site pittoresque sur l’Atlantique à quelques encablures de la capitale.
Culture et musique
Outre le chanteur Youssou N’Dour, le pays compte des artistes mondialement renommés, comme le peintre Omar Ba, une des étoiles montantes de l’art contemporain africain, ou le défunt Ousmane Sow, connu pour ses sculptures monumentales de guerriers.
Prix Goncourt 2021 avec « La plus secrète mémoire des hommes », Mohamed Mbougar Sarr a été, à 31 ans, le premier écrivain d’Afrique subsaharienne distingué par le prestigieux prix littéraire français.
L’écrivain, réalisateur et scénariste Ousmane Sembène, « père » du cinéma africain décédé en 2007, a laissé une oeuvre critique sur les questions politiques et sociales (« La Noire de… », « Le Mandat » ou « Camp de Thiaroye »).