Le Tchad se dit prêt à participer à la force internationale qui pourrait être déployée à Haïti sous la conduite du Kenya. L’annonce a été faite par Saleh Annadif, ministre tchadien des Affaires étrangères. Le but sera d’aider le gouvernement haitien à faire face à la guerre des gangs dans le pays.
« Je confirme que le gouvernement du Kenya nous a saisi et nous avons marqué notre disponibilité pour déployer des policiers tchadiens », a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères.
Pour ce qui est du nombre de policiers qui vont être mis à la disposition de la force internationale envisagée pour Haïti et des modalités de déploiement, ils n’ont pas encore été définis. Mais Saleh Annadif assure qu’ils le seront bientôt. Ce qui sous-entend un travail dont la suite dépendra de l’opérationalisation de ladite force.
Le Haïti, un pays de l’Amérique Centrale dans l’extrême pauvreté, est confronté à une guerre entre gangs. Chose qui a amené les autorités à le placer en état de siège. C’est l’une des mesures pour faciliter aux forces de sécurité le combat pour le retour à la stabilité dans le pays.