Burkina Faso: récompenses pour les dénonciateurs de corruption

Le président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement instauré un système de récompenses pour les dénonciateurs de faits avérés de corruption dans l’administration publique.

Selon le décret signé le jeudi 14 mars, les dénonciations doivent être faites de bonne foi auprès des structures habilitées, avec des copies à déposer au cabinet du Président du Faso. Le dénonciateur doit fournir des informations précises sur les faits, les témoins éventuels, les dates et lieux pertinents.

Le décret couvre également les mauvaises pratiques, définies comme des manquements aux obligations professionnelles ou des atteintes aux règles déontologiques commis par un agent public. La dénonciation de telles pratiques doit être écrite et adressée au supérieur hiérarchique de l’agent fautif.

Tout dénonciateur bénéficiera d’une récompense lorsque les faits de corruption ou de mauvaises pratiques seront avérés. Cependant, des poursuites seront engagées en cas de dénonciation calomnieuse ou abusive.

Cette initiative fait suite à l’engagement ferme du capitaine Traoré dans la lutte contre la corruption. Annoncé le 21 février dernier, ce décret constitue une mesure concrète pour promouvoir la transparence et l’intégrité au sein de l’administration publique du Burkina Faso.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.