Santé au Sénégal : un bilan financier satisfaisant pour les hémodialyses

Le Sénégal, a l’instar des autres pays célèbre la journée mondiale dédiée aux reins.
Pour cette année, un grand pas en avant a été posé.
Selon le communiqué du ministère de la santé et de l’action sociale, « le budget de financement de la dialyse est passé de 1 à 5 milliards ».

Rendu gratuite depuis 2012, face à une forte demande pour les soins, la situation des malades s’est à peu près améliorée malgré la cherté du prix des médicaments et des analyses.
Ce financement important concerne « l’achat des kits » renseigne le communiqué rendu public.
Le thème de cette année, « la santé rénale pour tous. Promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ». Un thème qui semble être bien compris par l’État du Sénégal.
À en croire le communiqué, «  ceci est un plaidoyer qui permet au monde entier de se rassembler autour d’un message clé mettant en lumière la lutte constante qui doit être menée contre cette pathologie ».
L’État sénégalais à travers son ministère de la santé s’est ainsi fixé comme objectif « de densifier les centres de dialyse afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge adéquate ».

Autres articles

En 2010, le Sénégal comptait que trois centres de dialyse. En 2023, le nombre est passé à 25 centres publics. Toutes les régions ont au moins un centre.
Pour rappel, une transplantation rénale a été réalisée en novembre dernier à l’hôpital militaire de Ouakam( à l’ouest de la capitale sénégalaise). Une première dans l’histoire du pays.

NDEYE MOUR SEMBENE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.