Le scrutin présidentiel du 6 mai prochain au Tchad se déroulera sans le président du Mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix (MRDP). Ce jeudi, Abdelkrim Djibril a annoncé qu’il se retire de la course. Une décision qu’il justifie par la crainte d’un scrutin truqué en faveur du chef de la transition, le général Mahamat Idriss Deby, aussi déjà candidat.
« Nous ne pouvons pas participer aux élections dans les conditions actuelles et selon le format que nous connaissons », déclare Abdelkrim Djibril à la presse.
Pour le président du MRDP, il n’est pas question de compétir dans : « une élection dont le résultat est connu d’avance ». Cet argument du désormais candidat qui s’est retiré de la course pour le fauteuil présidentiel renforce la crise de confiance entre la classe politique tchadienne et la Commission électorale nationale.
Pour rappel, le chef de la transition est candidat à la présidentielle à venir au Tchad. Son Premier ministre, Succes Masra, l’est également. Tous les deux ont déjà été désignés par leurs partis respectifs pour les représenter au rendez-vous du 6 mars 2024.