Le nouveau gouvernement guinéen est désormais connu. Mais sans surprise, la reconduction d’anciens ministres sous l’ere Gomou à la primature ne fait pas l’unanimité. Certains citoyens la décrient et d’autres s’en félicitent. C’est le climat qui règne ce jeudi à Conakry, la capitale.
Ousmane Gaoul Diallo, Mory Condé, Morissande Kouyaté, tous des anciens du gouvernement dissout, sont de retour dans la gestion du pays. Leurs noms sont plus évoqués par ceux qui s’opposent à leur présence dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ousmane Bangoura dit ne pas comprendre que le général Mamadi Doumbouya ait eu besoin des éléments d’un gouvernement qu’il dissout lui-même.
« Quant un président va jusqu’à dissoudre son gouvernement, ça veut dire qu’il n’est pas satisfait du résultat de ses membres. Alors pourquoi porter à nouveau confiance en des gens qui ont échoué ? Gaoul nous a privés d’intérêt pendant trois mois. Il est aussi l’auteur du brouillage d’ondes. Avec tout ça, le voir de retour dans la gestion du pays me met mal à l’aise », réagit-il.
Moussa Camara ne partage pas le même avis. Il se réjouit plutôt de l’ensemble des personnes nommées.
« Je pense que les personnes choisies seront à la hauteur. Ce sont des gens vraiment bien formés. Ils pourront donc faire grand-chose pour le bon déroulement de la transition », dit-il.
« Beaucoup d’anciens ont été reconduits. Ceci étant, le général Mamadi Doumbouya devrait se contenter d’un remaniement. Mais dissoudre le gouvernement et ramener plusieurs de ses membres dans le nouveau, ça n’a été que plus de perte de temps pour la transition » , enchaîne le jeune.
Bah Oury est le troisième Premier ministre depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.