Nommé Premier ministre il y a deux semaines, Bah Oury s’est prononcé ce mardi sur la durée de la transition. Il l’a fait dans une exclusivité accordée à RFI. D’après lui, le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée dépendra de l’exécution des différentes étapes déjà définies.
C’est la toute première interview de Bah Oury sur une chaîne de radio étrangère. Au cours de l’entretien, il a abordé plusieurs sujets, dont la durée de la transition.
« Je pense que la durée de la transition dépendra de ce qui sera fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser le RAVEC (Récemment à Vocation d’État Civil) duquel sera extrait le fichier électoral. Donc, d’ici la fin de l’année, il faudra nécessairement que le référendum qui est un objectif du président se tienne. À partir de ce moment-là, les autres étapes du processus électoral vont être déclinées », a dit le Premier ministre guinéen.
Parlant toujours de la durée de la transition, Bah Oury a clairement laissé entendre que le régime du CNRD s’étendra jusqu’en 2025. Pourtant, le général Mamadi Doumbouya avait promis de ne pas faire un jour de plus au pouvoir l’année prochaine. Mais visiblement, cet engagement a très peu de chance d’être tenu.
Dix étapes sont définies pour le retour à l’ordre constitutionnel. Seulement, aucune d’elles n’a encore été franchie. Pour ce qui est du recensement à vocation d’État civil, par exemple, il a fait assez de bruit médiatique sous le gouvernement dissout. Mais sa mise en œuvre patine toujours. D’ailleurs, une partie de la classe politique la rejette.