Ce n’est pas une première. Cette fois encore, le monde musulman entame le Ramdan en rangs dispersés. Dans plusieurs pays du monde, ce lundi est le premier jour du mois de pénitence. C’est le cas notamment en Arabie saoudite, terre d’origine de l’islam. Par contre, dans d’autres pays tels que la Guinée et le Maroc, le Ramdan commence mardi.
En Arabie Saoudite, la lune a été observée dimanche, en début de soirée. La nouvelle a été annoncée par les autorités et elle s’est vite propagée sur les réseaux sociaux. Au Sénégal, la lune a été également aperçue. Ce qui a conduit les responsables religieux à fixer le début du Ramadan à ce lundi, 11 mars 2024. Même chose en Côte d’Ivoire.
En Guinée, depuis plus de dix ans, le Ramadan commençait le même jour qu’en Arabie Saoudite, même sans observation de la lune sur son territoire. Mais cette fois, c’est le contraire. Jusqu’à 21 h GMT hier dimanche, les Guinéens ne savaient pas s’ils allaient débuter le jeûne ce lundi ou pas. Il leur a fallu une longue attente avant que le secrétaire général par intérim des Affaires religieuses ne prenne la parole à la télévision nationale et n’annonce le début du mois de pénitence pour mardi.
Un autre pays où le début du Ramadan est fixé au 12 mars est le Maroc. Depuis longtemps, les musulmans entament ce mois en rangs dispersés. Même chose quand il s’agit de célébrer l’Aid el fitre, fête qui marque la fin du Ramadan.