Burkina : un tribunal ordonne « la libération immédiate » de Me Guy Hervé Kam

C’est une bonne nouvelle pour la famille de Guy Hervé Kam. La justice ordonne la libération immédiate de l’avocat  burkinabè, leader du mouvement SENS (Servir et non se servir). 

Me Guy Hervé Kam a été enlevé dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024 à Ouagadougou par des hommes en civil. Il lui a été reproché récemment de porter atteinte à la sûreté de l’Etat burkinabè.  Le 15 février, les avocats du Burkina Faso avaient observé un arrêt de travail, pour exiger la libération de Me Kam.

Celui-ci est notamment connu  pour avoir été l’avocat de la famille de Thomas Sankara, ex-chef d’Etat (1983-1987) tué lors d’un putsch perpétré par son successeur Blaise Compaoré.

Autres articles

Ancien magistrat, il est également un leader de la société civile depuis de longues années au Burkina. Il a notamment co-fondé le Balai Citoyen, un mouvement qui avait joué un rôle capital dans la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014.

Plusieurs cas d’enlèvements de voix considérées comme hostiles au régime militaire au pouvoir depuis un coup d’Etat en septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré ont été rapportés ces derniers mois à Ouagadougou.

L’ex-ministre des Affaires étrangères Ablassé Ouédraogo, a notamment été enlevé fin décembre et l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Évrard Somda, en janvier.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.