Au Tchad, l’échéancier électoral pour l’approchante élection présidentielle du 6 mai prend forme avec la période de dépôt des candidatures désormais établie du 6 au 15 mars 2024.
Dans le cadre de ce scrutin très attendu, la candidature qui suscite le plus de conversations est celle du général Mahamat Idriss Deby, leader de la transition, qui a récemment été désigné par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) — le parti fondé par son défunt père — comme son candidat officiel.
À côté, d’autres forces politiques se préparent à entrer dans l’arène, bien que certaines maintiennent encore le suspense sur leurs intentions. Parmi elles, le parti du Premier ministre actuel, les Transformateurs, dont le secrétaire général a annoncé qu’un candidat serait présenté pour le scrutin du 6 mai, laissant planer la possibilité d’une nomination de Success Masra. Cette perspective présage une compétition présidentielle de haut niveau, opposant notamment le chef du gouvernement actuel et la figure prééminente de la transition tchadienne.