Tchad : le général au pouvoir investi candidat pour la présidentielle

Plus de doute maintenant. Le général Mahamat Idriss Deby, chef de la transition au Tchad, participera à l’élection présidentielle de mai 2024. Il a été investi ce samedi candidat par le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti de son défunt père, Idriss Deby.

C’est dans une salle pleine de partisans que la cérémonie de circonstance s’est déroulée. Vêtu de tout blanc, le général au pouvoir a promis de ne reculer devant aucun défi.

« Moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024. Je vous assure que je ne reculerai devant aucun défi », a laissé entendre le chef de la transition au Tchad.

Une coalition a été créée autour du général au pouvoir. Dénommée « coalition pour un Tchad uni », elle est composée de plus de 200 partis politiques. L’investiture de Mahamat Idriss Deby comme candidat du MPS à l’élection présidentielle de mai prochain intervient dans un contexte de tension entre son pouvoir et l’opposition. Mercredi dernier, l’opposant Yaya Dillo a été tué dans un assaut de l’armée. Le régime en place l’accusait de complicité dans la récente attaque contre la Cour suprême. L’opération visait donc à le mettre aux arrêts, selon un communiqué du procureur près le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelaye. Mais elle a viré à un échange de tirs qui a coûté la vie à 22 personnes au total, y compris le politicien, ajoute le document.

Jusqu’ici, c’était du suspense autour de la participation du général Mahamat Idriss à la présidentielle de mai 2024. Mais désormais, tout est clair. Le militaire au pouvoir va tenter de passer de président par succession à président élu.

Avec cette officialisation, le général Deby cherche à légitimer son pouvoir par les urnes dans une élection qui sera déterminante pour le Tchad.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.