Sénégal: au moins 24 morts au large de Saint-Louis

Un nouveau drame de l’émigration clandestine à destination de l’Europe a fait au moins 24 morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un bilan actualisé communiqué jeudi (29.02.24) par le gouverneur de la région de Saint-Louis.

Alioune Badara Samb a indiqué que 24 corps avaient été récupérés après le naufrage de leur embarcation. Il ne s’est pas prononcé sur le nombre de disparus. Des témoignages ont fait état de la présence de 200, voire plus de 300 personnes dans l’embarcation, mais le gouverneur a incité à la prudence devant ces chiffres.

L’embarcation s’est retrouvée en perdition à quelques centaines de mètres du rivage dans un secteur vaseux.

Un certain nombre d’occupants qui ont survécu se sont dispersés dans la foule sur la rive, ce qui complique toute comptabilité, a-t-il dit.

Mamady Dianfo, originaire de Casamance (au sud, à l’autre bout du pays), a parlé mercredi soir de plus de 300 occupants quand l’embarcation a quitté les côtes sénégalaises il y a une semaine. Un autre survivant, Alpha Baldé, a parlé de plus de 200 occupants.

Selon le gouverneur, l’embarcation pourrait être parti de Joal-Fadiouth, à quelques centaines de kilomètres plus au sud.

Le Sénégal fait face depuis des années à un flot de départs à destination des Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe, via la voie maritime particulièrement mortifère de l’Atlantique, au large des côtes ouest-africaines.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.