Le Bénin prêt à dépêcher 2 000 soldats en soutien sécuritaire à Haïti

Le Bénin se prépare à envoyer 2 000 soldats en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité. L’annonce a été faite lors de la 46e réunion des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM par l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.

Approuvée en octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, cette mission vise à renforcer opérationnellement la Police nationale d’Haïti, confrontée à la violence des gangs criminels. Avec déjà 1 000 soldats du Kenya à la tête de la mission, le Bénin apporte une contribution significative pour créer des conditions propices à la tenue d’élections libres.

La situation préoccupante en Haïti, marquée par des violences causées par des bandes armées, a entraîné un exode massif de la population vers d’autres pays. Selon les Nations Unies, la moitié des habitants, dont près de 3 millions d’enfants, a besoin d’une aide humanitaire. Le déploiement des troupes béninoises représente un effort international important pour stabiliser la situation et garantir la sécurité dans la région.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.