L’ancien président Mahamadou Issoufou dément catégoriquement les propos tenus par M. Itté devant les parlementaires français, a déclaré l’avocat de M. Issoufu dans un communiqué rendu public à Nimaey.
Les propos M. Itté contenus dans le rapport de l’audition devant l’Assemblée nationale, qui lèvent le voile sur le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, indiquent que Mahamadou Issoufou serait directement impliqué dans ce coup de force qui a renversé Mohamed Bazoum.
Des déclarations jugées de calomnieuses par la défense de M. Issoufu qui compte porter plainte contre M. Itté.
Le diplomate français, lui, est convaincu que « le président Issoufou était bel et bien dans le coup », notamment à cause de la manière dont il a pu « agir sur les militaires pour arrêter » l’attaque visant l’ambassade de France à Niamey.
Par ailleurs, sur les causes du coup d’État, Sylvain Itté a affirmé qu’il « existerait un conflit » entre les clans Bazoum et Issoufou pour la gestion des ressources pétrolières du Niger. Des affirmations que l’entourage d’Issoufou qualifie d’allégations inacceptables.
Enfin, selon l’avocat de l’ex-chef d’État nigérien, le fait que le compte rendu de ladite audition, censée être à huis clos, ait été diffusé sur le site de l’Assemblée nationale française, a pour objectif de faire porter à Mahamadou Issoufou la responsabilité du coup d’État afin de masquer « les défaillances » des services de renseignements français.