Sénégal : quinze candidats unis pour exiger une élection avant le 2 avril

Dans une déclaration conjointe, quinze des vingt candidats retenus pour la présidentielle sénégalaise ont exprimé leur ferme demande que l’élection présidentielle ait lieu au plus tard le 2 avril, malgré le flou persistant autour de la date du scrutin.

La confusion règne parmi les Sénégalais qui, initialement appelés à voter dimanche prochain, attendent toujours des éclaircissements après le report inédit décrété par le président sortant Macky Sall, suivi de l’invalidation de cette décision par le Conseil constitutionnel.

Les noms de quinze candidats, dont Khalifa Sall et Bassirou Diomaye Faye, apparaissent au bas du communiqué déclarant que « la nouvelle date du scrutin, de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur, doivent se tenir au plus tard le 2 avril ». Ils affirment également que la liste des vingt candidatures entérinées en janvier est intangible.

Le communiqué souligne l’amertume des candidats face à l’inaction des autorités depuis la décision du Conseil constitutionnel, appelant à une action immédiate pour organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Cependant, le Premier ministre Amadou Ba, candidat du camp présidentiel, ainsi que les ex-chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, ne figurent pas parmi les signataires.

Les quinze signataires :

1. Aliou Mamadou DIA
2. Mamadou Lamine DIALLO
3. Elhadji Mamadou DIAO
4. Cheikh Tidiane DIEYE
5. Déthié FALL
6. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE (représenté par son mandataire Amadou BA)
7. Pape Dilbril FALL
8. Malick GAKOU
9. Serigne MBOUP
10. Aly Ngouille NDIAYE
11. Daouda NDIAYE
12. Anta Babacar NGOM
13. Khalifa Ababacar SALL
14. Thierno Alassane SALL
15. Habib Sy

Les candidats insistent sur la nécessité d’organiser une élection présidentielle transparente et crédible avant la fin du mandat du président Sall fixée au 2 avril 2024. La situation politique reste tendue alors que les Sénégalais attendent des clarifications sur le calendrier électoral à venir.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.