Guinée : Hamdalaye, une localité rurale se dote d’un bloc administratif et d’un logement pour fonctionnaires

Le Bloc administratif flambant neuf à Hamdalaye, construit sur fons propres des habitants et ressortissants

En Guinée, il existe une localité dénommée Hamdalaye. Relevant du district de Kambaco, dans la sous-préfecture de Maci, préfecture de Pita, elle dispose désormais d’un bloc administratif et d’un logement pour agents de l’État. L’inauguration de ces deux bâtiments flambant neufs a eu lieu le 18 février 2023.

Malgré son accès très difficile en raison de son emplacement en plein bas-fonds, Hamdalaye a décidé de s’occuper de lui-même de son développement. Comme ils l’ont fait pour le poste de santé, l’école primaire de trois salles de classe et la mosquée, ses habitants et ressortissants l’ont doté, sur fonds propres, d’un bloc administratif et d’un logement pour fonctionnaire.

Le Bloc administratif flambant neuf à Hamdalaye, construit sur fons propres des habitants et ressortissants

Le premier bâtiment comporte une salle de conférence et trois bureaux pour respectivement le chef de la localité, l’ONG Bhantal Maci et la Croix-Rouge. En ce qui concerne le logement, III est composé de trois appartements. Le coût total de ces réalisations qui témoignent de la détermination pour un développement en infrastructures de base est estimé à plus de 2 milliards de francs guinéens. Le montant a été acquis par cotisation entre ressortissants et habitants de Hamdalaye.

Le logement pour fonctionnaires à Hamdalaye

La cérémonie inaugurale du bloc administratif et du logement pour fonctionnaires avait connu la présence de plusieurs autorités locales. Aussi bien le président du district de Kambaco que le sous-préfet de Maci ainsi que le représentant du préfet de Pita, tous ont, dans leurs allocutions de circonstance, apprécié les nouvelles réalisations à Hamdalaye et exhorté les autres localités à s’en servir d’exemple.

En image le public qui a assisté à la cérémonie inaugurale du bloc administratif et du logement pour fonctionnaires

L’autre avancée marquante à Hamdalaye, c’est l’addition en eau potable. La souffrance que les femmes avaient à se procurer de cette nourriture indispensable n’est plus qu’un souvenir. Elles puisent désormais au robinet.

Le prochain objectif que se fixent les habitants et ressortissants de Hamdanlaye, c’est de faire construire, encore sur fonds propres, un pont à la rentrée de la localité, sur la route depuis Maci, le chef-lieu. La partie où l’infrastructure est envisagée est un cours d’eau périodique. En saison pluvieuse, elle déborde d’eau et rend le passage difficile à la fois pour les humains et les engins roulants.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.