«Nous prenons acte de la décision du Conseil constitutionnel qui demande l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et non dans les plus brefs délais. Il faut savoir que de nombreux candidats à cette élection ont souligné beaucoup d’irrégularités. Et si nous allons à l’élection avec ces problèmes, c’est sûr que le candidat élu sera rejeté. Il y aura beaucoup de contestations, et c’est la raison pour laquelle nous devons aller vers des réformes », a déclaré Adji Mbergane Kanouté, vice-présidente de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale au micro des nouvellesdafrique.info
Celle-ci ajoute, «Nous devons aller vers la révision de tout le processus électoral avant d’avoir une élection présidentielle apaisée, transparente, inclusive et qui ne serait pas sujette à contestation », dit-elle.
Le Sénégal est suspendu ce vendredi à la réaction du chef de l’Etat Macky Sall au veto retentissant mis par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter le scrutin présidentiel. Le président Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, ne s’est pas exprimé dans l’immédiat, ses collaborateurs disant « prendre acte » sans remettre en question le verdict du Conseil, qui n’est pas susceptible de recours.
Il y a quelques semaines, le chef de l’exécutif sénégalais avait indiqué qu’il aviserait sur les conséquences qu’il tirerait d’une éventuelle invalidation du report par le Conseil constitutionnel.